Le Chœur-Merlival


Le Chœur-Merlival est constitué d’environ 8O choristes qui forment un harmonieux patchwork. On y trouve :
 

  • des choristes ayant des activités socioprofessionnelles variées ou des retraités du Lot,

  • des nationalités différentes, (Angleterre, Hollande) ou originaires de régions des quatre coins de la France,

  • des hommes et des femmes qui ont eu et ont encore des pratiques musicales très différentes qui se complètent bien.
     

Le Chœur Merlival est porté par l'Association "Chœur Merlival" qu'anime avec talent son Président actuel Jacques Roger qui ne ménage pas ses efforts pour organiser échanges et voyages musicaux à la plus grande satisfaction des choristes et des auditeurs. En effet, le Chœur Merlival, s'il se produit principalement dans son département, se déplace régulièrement dans d'autres régions de France et à l'étranger lors d'échanges musicaux avec d'autres chœurs.
 

Le Chef de Chœur

Claudine Pompèle découvre en 1969 ses facilités musicales et suit dès lors une formation adaptée dans le cadre de l’École normale de Cahors. Établie dans le Lot pour y exercer son métier d'institutrice alors qu'elle vient d'avoir 22 ans, elle dirige une chorale scolaire au RPI St-Maurice/Le Bourg/Anglars (Lot). De 1977 à 1986, elle entre dans la chorale de Figeac sous la direction de Christine Clarke (des solos lui sont très vite confiés ainsi que la prise en charge du déchiffrage du pupitre des sopranos). Soucieuse d’une bonne formation de base, elle participe à de nombreux stages de chant choral (Vaison-la-Romaine, Monflanquin) et suit des cours privés de chant. Elle rejoint le chœur départemental du Lot pendant plusieurs années ainsi que le chœur semi-professionnel d’Albi. En 1986 elle crée le Chœur Merlival qu’elle dirige ainsi de puis plus de trente ans.

L’interprétation de grandes œuvres

L’interprétation d’œuvres difficiles est une opportunité de hisser le Chœur Merlival au meilleur niveau.
 

Au fil des années, le programme du chœur a évolué pour s'envoler en concerts, vers l'interprétation de grandes œuvres de plus en plus délicates ainsi :

  • Le Gloria de Vivaldi.

  • La Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

  • La Messe aux chapelles de Charles Gounod.

  • La Petite messe solennelle de Rossini.

  • Le Requiem de Fauré.
     

Bien entendu, le programme ne se limite pas aux seules grandes œuvres. Le répertoire est éclectique composé d'œuvres sacrées, de chants populaires français et étrangers, d’extraits d'opéras, de musiques de films et de gospels...

 

Des liens étroits entretenus avec les professionnels du chant :
 

  • Ainsi, pour le concert de Figeac en 2016 au cours duquel a été proposé au public le Requiem de Fauré, le Chœur Merlival était accompagné de 14 musiciens professionnels de l’orchestre de Toulouse, l’ensemble étant placé sous la baguette du grand maître d’orchestre Marc Bleuse.

  • Lors des répétitions destinées à parfaire le travail du corps et de la voix, le chœur fait appel à Jean Andreu, auteur-compositeur-interprète, professeur de chant, formateur pour l’Agence régionale des pratiques amateurs (ARPA) des chorales d'Occitanie.

  • Pour la plupart de ses prestations, le Chœur Merlival est accompagné au piano par Franc Saint-Paul qui est issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu quatre premiers prix entre 1980 et 1983. Depuis 1985, il enseigne l'Écriture musicale au Conservatoire national de Toulouse et qui se consacre à l'harmonisation d'œuvres contemporaines et classiques pour voix ou instruments.

© 2015 par Choeur Merlival.  Site développé avec Wix.com

CHOEUR MERLIVAL

La Veyrière Haute - 46120 LACAPELLE-MARIVAL

Contact : 06 73 19 36 18

Email : choeur.merlival@hotmail.com

  • Facebook Basic Square

ILS NOUS SOUTIENNENT